L’atelier se trouve au 18 résidence du bois de l’étang à la Verrière

Nous vous invitons à l’inauguration de l’atelier le samedi 29 septembre 18 de 15h à 18h

 

Le samedi 29 septembre 2018, entre 15h et 18h, l’équipe des bénévoles de l’atelier vélo « La Vie’cyclette » aura le plaisir d’inaugurer son nouveau local.

C’est grâce au soutien précieux de la Ville de La Verrière et de la société Domaxis, qu’après quatre années d’ateliers itinérants, la Vie’cyclette a trouvé refuge dans les locaux mis à sa disposition.

Leur confiance a été primordiale, à un moment où ce genre d’ateliers se développe  partout. Dans un contexte de réchauffement climatique, la pratique cycliste répond en effet à des besoins urgents d’économie d’énergie et au souhait de déplacements peu énergivores et bons pour la santé !

Il faut noter que La Vie’cyclette est le premier atelier vélo de genre à Saint-Quentin en Yvelines. Il participe à l’économie sociale et solidaire, en offrant des services ouverts à toutes les bourses.

Ce sont d’abord les habitants du quartier et des villes de La Verrière, de Maurepas et d’Elancourt qui pourront profiter de cet atelier. A eux de le faire évoluer et surtout le pérenniser.  Le rayonnement de la Vie’cyclette continue cependant à être saint-quentinois, avec la poursuite d’actions itinérantes. (ex. Fête des Possibles).

Rappel de l’historique : La Vie’cyclette est née de la volonté de cyclistes Saint-Quentinois souhaitant s’engager de façon très concrète. Avant de se déclarer en association autonome, l’atelier a été porté par un collectif de quatre associations : Dédale, Icare, St-Quentin-en transition et MDB-Velosqy.

Objectifs généraux de l’atelier :

  • Favoriser la pratique du vélo au quotidien en aidant les cyclistes à prendre soin de leur vélo et à assurer eux-mêmes les réglages et petites réparations.
  • Échanger les savoir-faire dans un esprit d’entre-aide et en favorisant les liens intergénérationnels.
  • Mettre en œuvre des actions de solidarité
  • Remettre en circulation des vélos délaissés, et recycler les pièces détachées.

Fonctionnement de l’atelier :

  • les bénévoles encadrent les adhérents, ou les personnes de passage pour faire l’entretien et les réparations de base. Pour tout problème plus délicat, le recours à un vélociste est conseillé. L’atelier n’entre pas en concurrence avec eux.
  • L’adhésion (au tarif très modique) n’est pas obligatoire, mais conseillée pour une fréquentation régulière, et la participation aux ateliers de formation.
  • Une aide sous quelque forme qu’elle soit (adhésion, don, aide matérielle à l’entretien de l’atelier, aide à l’encadrement…) est souhaitée. La solidarité est la base de la pérennité des actions.

4 commentaires sur Nous vous invitons à l’inauguration de l’atelier le samedi 29 septembre 18 de 15h à 18h

    • Bonjour,
      N’hésitez pas à consulter notre site internet.
      Vous trouverez les dates et heures d’ouverture.
      A consulter avant de venir pour ne pas trouver portes fermées.
      Par principe, nous ouvrons l’atelier quand trois bénévoles peuvent se rendre disponible et ce n’est pas toujours possible.
      Au plaisir de vous rencontrer.
      Frédéric, membre de La Vie’Cyclette

    • Bonjour Monsieur Le Hars,
      Je ne suis pas sûr que nous ayons quoi que ce soit à vous apprendre en terme de mécanique vélo.
      En revanche, votre aide pourra, si vous désirez nous rejoindre, nous être d’une grande utilité. Nous manquons de bras.
      L’atelier, par principe, n’ouvre qu’en présence de trois bénévoles et nous n’y réussissons pas à chaque fois.
      Si tout va bien, nous ouvrirons samedi 13 octobre. A vérifier sur le site internet avant de se déplacer inutilement.
      Bienvenue à vous quand vous le souhaitez.
      Frédéric, membre de La Vie’Cyclette

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*